« Affichage de l’impact environnemental des produits alimentaires »
Le Réseau Action Climat a évalué les enseignes de supermarchés.
D’après le RAC : « En France, 70 % de nos courses alimentaires sont effectuées en grande surface. La qualité de notre alimentation dépend donc fortement des pratiques des supermarchés, qui ont un rôle clé à jouer dans la transition vers une alimentation plus durable. »
Le Réseau Action Climat a évalué les enseignes de supermarchés selon différents indicateurs relatifs au changement climatique, au “moins et mieux” de produits d’origine animale, et à la promotion d’une alimentation plus végétale.
Le résultat : « Aucun supermarché ne permet aux consommateurs d’avoir une alimentation durable. Face à l’ampleur et l’urgence des changements attendus, les engagements volontaires ne suffiront pas : il est grand temps que les pouvoirs publics encadrent plus strictement le secteur de la grande distribution. »
En 2023, le gouvernement va mettre en place un étiquetage des produits alimentaires sur leurs impacts environnementaux. Pour que cet étiquetage ne soit pas une occasion manquée de répondre aux enjeux écologiques et aux attentes sociétales, le gouvernement va devoir faire preuve d’ambition et résister aux lobbies qui s’opposent à la transparence.
L’article Réseau Action Climat : ” Alimentation et climat : la mauvaise note des supermarchés “
Le rapport complet Réseau Action Climat : ” L’heure des comptes pour les supermarchés ” (pdf)
L’article Réseau Action Climat : ” Manger local permet-il de réduire les impacts environnementaux de son alimentation ? “
Exigeons un véritable étiquetage environnemental des produits alimentaires.
Signez la pétition pour rendre obligatoire l’affichage des impacts environnementaux et du mode d’élevage sur les produits alimentaires.
Cette pétition est proposée par Réseau Action Climat, Greenpeace France, France Nature Environnement, CIWF France et Agir pour l’Environnement.
Article publié par “Canopée” le 03/02/2023