C’est quoi Canopée ?
Redéfinir un modèle de vie qui s’appuie sur la conscience de notre appartenance à un écosystème et sur la volonté de maîtriser l’impact des activités humaines sur notre environnement, pour préserver les équilibres aujourd’hui et demain.
L’épanouissement collectif est au centre des actions portées par Canopée et nourri par les aspirations individuelles de chacun , avec en ligne de fond l’éthique qui est la notre : le bien-être de tous les êtres humains, le respect de l’environnement, mais aussi la cohérence, la créativité et le partage qui sont au centre de notre démarche !
“La transition est enthousiasmante, car il nous faut réinventer un monde sans énergies fossiles !”
Notre association est pleinement engagée dans les démarches de Transition, pour limiter le bouleversement climatique et agir sans attendre.
Les économies d’énergie à tous les niveaux de la société constituent pour nous une priorité, un pouvoir d’agir à la portée de tous. Notre rayon d’action est local, en Aveyron, mais nous soutenons des initiatives et luttes nationales, voire internationales.
NOTRE EQUIPE !
C’est qui Canopée ?
L’équipe de Canopée rassemble des personnalités motivées par les sujets concernant l’environnement au sens large.
En fonction des expériences professionnelles et/ou associatives de chacun, les compétences sont rassemblées pour couvrir des champs très variés comme : l’énergie, l’habitat, l’eau, la mobilité, l’alimentation, le numérique,…
NOTRE HISTOIRE
L’histoire de Canopée !
À la fin des années 90, une douzaine de personnes se retrouvent à la MJC d’Onet le Château, animées par la volonté d’agir dans des domaines qui leur tiennent à cœur et qui, à cette époque, ne font guère débat : la promotion de l’agriculture biologique, la construction écologique, les énergies renouvelables …
La thématique du bouleversement du climat arrive en puissance dès ces années-là, et ce débat devient prioritaire pour Canopée. De nombreuses réunions publiques sont organisées dans tout le département (projection du film d’AL GORE « Une vérité qui dérange »), alors que des voix contestent ce phénomène planétaire !
La cause en est maintenant reconnue par tous : nos consommations effrénées d’énergies fossiles sont responsables d’une transformation sans précédent de la biosphère, à tel point que certains déjà évoquent une nouvelle ère : l’anthropocène. Ce sont les plus vulnérables qui pâtiront le plus de la dérive climatique et de l’épuisement des énergies fossiles et l’économie sera fortement impactée.
Comment agir pour limiter le dérèglement climatique alors que cela parait hors de notre portée ? Notre premier réflexe est de penser que l’industrie est essentiellement responsable des rejets de CO2, principal gaz provoquant le réchauffement.
Canopée, en 2009, lors d’une assemblée générale extraordinaire et mémorable, décide de faire évoluer l’objet de l’association :
• la critique de la société de consommation, qui incite à dépenser toujours plus d’énergies fossiles, est clairement affichée.
• Nous nous engageons à faire de la sobriété énergétique une action prioritaire pour changer nos comportements et limiter notre empreinte carbone.
Tel est bien l’enjeu, car, individuellement et collectivement, nous pouvons en grande partie redevenir maître de notre avenir.
Nous réfléchissons alors à des outils de compréhension pour appréhender quels sont les comportements qui influencent notre empreinte carbone. Un logiciel en ligne, “calculateurcarbone” , nous sera d’un grand secours pour visualiser les principaux postes qui, dans notre vie de tous les jours, participent aux dérives énergétiques.
Un groupe de travail planche sur la question et, très vite, apparaissent des solutions de remplacement aux consommations énergivores. Nous avons besoin d’un modèle alternatif, pour proposer des stratégies qui, au niveau de notre territoire, vont nous permettre collectivement de sortir des énergies fossiles et du nucléaire.
Le scénario “Négawatt” nous offre une expertise exemplaire et reconnue. Un gros travail d’appropriation de ce scénario est réalisé par les membres de notre équipe et de nombreux débats nous permettent de le faire connaître. Ce scénario démontre une chose essentielle : sans une volonté collective, ce sera l’échec et c’est toute la société qui doit se mettre en marche.
Afin de participer au niveau national à la mise en œuvre de cette société décarbonée, nous adhérons au RAC (Réseau Action Climat) qui fédère 27 associations nationales et 10 associations locales, autour de la lutte contre le changement climatique.
Actifs localement, nous participons régulièrement aux initiatives organisées par les élus et les 2 parcs naturels régionaux : le plan climat, des réunions thématiques sur l’agriculture, la mobilité, le numérique, l’énergie,…