Climat

Canopée et l’aide aux migrants

par | 1 janvier 2022 | Climat

« Dérèglement climatique et déplacements de population »

Nous savons que le dérèglement climatique est à l’origine de grands déplacements de population et de nombreuses guerres.

 

 

Ces migrations humaines vont fortement s’accentuer dans les années à venir et nous sommes amenés à accueillir de plus en plus de demandeurs d’asile. Des associations se sont créées, comme Môm’ochaud à Rodez ou Jamais sans toit dans le Vallon de Marcillac, un collectif citoyen dont l’objectif est de faciliter l’intégration des migrants, en œuvrant pour leur permettre d’accéder à des conditions de vie dignes et un logement stable.

Certains d’entre nous ont déjà choisi de soutenir financièrement et/ou activement ces structures accompagnatrices ou agissent par la voie des médias, comme Francine et sa rubrique « Mamie fait de la radio ».

Nous débattons au sein de Canopée sur l’implication que devrait avoir notre association sur ce sujet, compte tenu de nos missions sur la transition énergétique et du fait que les activités humaines ont une grande part de responsabilité dans le dérèglement climatique.

Nous avons choisi dans un premier temps d’informer nos adhérents sur les actions des associations qui œuvrent localement et nous mettrons à l’ordre du jour de notre prochaine réunion l’éventualité d’une adhésion de Canopée à l’association Jamais sans toit. Si cette option est retenue, une conférence de Presse l’accompagnera.

L’association Jamais sans toit a son siège social à Clairvaux d’Aveyron et accompagne actuellement 6 familles (Nuces, Rodez, Marcillac, Villefranche de Rouergue, Decazeville, Entraygues). Un groupe de personnes se mobilise à Conques / St Cyprien et réfléchit à l’accueil d’une famille supplémentaire. Association reconnue d’intérêt général les dons ouvrent droit à un reçu fiscal.

Jamais sans toit a besoin de nos contributions financières (assurer les loyers pour le logement des familles, socle de dignité et de stabilité pour poursuivre l’éducation des enfants et projeter son intégration) mais aussi personnelles pour accompagner sur certaines démarches comme les échanges de services, les déplacements, l’amélioration du logement, la santé, ou l’apprentissage du français. C’est aussi par la rencontre humaine et les échanges avec nous que ceux qu’on appelle « migrants » prennent consistance et sortent de l’ombre où ils sont confinés.

Contacts : 05 65 77 99 03  ou  05 65 46 45 22 ou par courriel

Article publié par « Canopée » le 01/01/2022

Les articles