« Quelques éléments de réflexion et de choix… »
Le bâtiment est le plus gros consommateur d’énergie en France (42,5 % de l’énergie finale totale) et génère 23 % des émissions de gaz à effet de serre (GES), et pèse lourdement sur le pouvoir d’achat des ménages.
Si l’on prend en compte les différents indicateurs étudiés par l’Observatoire national de la précarité énergétique, ce sont 5,1 millions de ménages (12 millions d’individus) qui sont en situation de précarité énergétique. C’est à dire qu’ils se les gèlent en hiver !!!
L’humain est un mammifère à sang chaud, son organisme contrôle à chaque instant ses réactions métaboliques pour maintenir le corps en entier dans une fourchette de température très étroite, aux environs de 37°C. La température du corps dépend de nombreux facteurs dont les principaux :
- La température de l’air
- La vitesse de déplacement de l’air
- La teneur en humidité de l’air
Il faut pour un humain nu une température ressentie d’environ 22°C, une humidité atmosphérique entre 40 et 70%, et une vitesse de déplacement d’air faible. La température ressentie étant la moyenne de la température de l’air et de celle des parois (donc du rayonnement reçu). Si l’humain pratique une activité neuromusculaire autre que le repos, son corps va disperser de l’énergie supplémentaire, et donc son confort sera obtenu avec une température ressentie plus basse, une vitesse de l’air plus importante, ou un taux d’humidité plus faible. Nous devons donc adapter notre habitat à ces différents critères.
La température de l’air
Elle sera fonction du chauffage et de l’isolation en hiver et principalement de l’isolation en été. Le budget isolation peut faire hésiter mais sachez qu’une isolation performante, c’est pour la vie et que votre budget chauffage s’en trouvera d’autant allégé. Vous pouvez générer encore plus d’économies si vous isolez avec des matériaux locaux naturels tels que la paille, les rafles de maïs, les copeaux de bois… Zoom sur les copeaux de bois
La vitesse de déplacement de l’air
Fini les cheminées où crépite un bon feu, les portes et les fenêtres passages des courants d’air. Sans aller jusqu’à la maison étanche (comme l’oblige la RT 2012) , boucher les fentes, fissures et orifices divers indésirables augmente considérablement le confort et les économies !
La teneur en humidité de l’air
Elle doit être contenue entre 40 et 60 % pour une sensation de confort. Au delà de 60 à 70 %, le développement de moisissures et autres micro organismes détériorent le bâtiment et votre santé. Éviter les enduits étanches sur les sols et les murs, gérer la vapeur d’eau en utilisant des matériaux perspirants. En savoir plus :
Article publié par « Canopée » le 01/01/2022