« Planifier la décarbonation par les ressources locales »
Dans le cadre de son programme d’action « Décarbonons la France ! » (pour 2027), l’équipe Territoires du Shift Project a présenté son rapport final sur « Eau, sol, biomasse, énergies : Planifier la décarbonation par les ressources locales ».
Dans ce rapport, le groupe de réflexion propose de concilier décarbonation et spécificités territoriales en adoptant le prisme des ressources locales dans l’exercice de la planification écologique.
« Se passer des énergies fossiles tout en répondant aux besoins énergétiques de la France mobilisera de l’électricité, des biocarburants, du biométhane ou encore des biocombustibles dont la production nécessite de grandes quantités d’eau, de sols, de bois et de biomasse agricole. »
« En plus d’être limitées, ces ressources sont inégalement réparties sur le territoire, déjà allouées à d’autres usages non énergétiques et menacées par le changement climatique. »
« Les risques de conflits d’usage sur les ressources locales vont s’accroître entre secteurs, au sein d’un territoire ou entre territoires : sur l’électricité, sur le bois-énergie et sur la biomasse agricole. »
« Pour réduire ces conflits d’usages, deux choix sont possibles : augmenter la disponibilité ou contenir la hausse de la demande. »
Lire l’article The Shift Project : » Eau, sol, biomasse, énergies : Planifier la décarbonation par les ressources locales «
Liens sur ce sujet :
-
- The Shift Project : » Eau, sol, biomasse, énergies : Planifier la décarbonation par les ressources locales » (site)
- The Shift Project : » Synthèse : Eau, sol, biomasse, énergies : Planifier la décarbonation par les ressources locales » (pdf)
- The Shift Project : » Rapport Final : Eau, sol, biomasse, énergies : Planifier la décarbonation par les ressources locales » (pdf)
- Comprendre 2050 : » Réussir la transition énergétique : Les chemins possibles pour la France «
Article publié par « Canopée » le 16/12/2025

