« Un écosystème calqué sur la nature »

Les jardins-forêts sont une forme d’agroforesterie, technique ancestrale fondée sur l’intégration d’arbres au sein de paysages agricoles afin de reproduire les mécanismes naturels de la forêt.
L’agroforesterie désigne simplement l’ensemble des pratiques agricoles qui intègrent l’arbre au sein d’autres productions. Certaines exploitations agricoles en agroforesterie intègrent la production de légumes, de fruits ou de céréales entre des rangées d’arbres.
Le jardin forêt, aussi appelée forêt comestible ou forêt nourricière, est un écosystème forestier où se mélangent arbres, arbres fruitiers, plantes grimpantes, légumes annuels ou bisannuels, champignons, plantes aromatiques, plantes médicinales, bois de chauffage, fourrage pour les animaux, …
L’un des avantages de la forêt jardin c’est de permettre de nourrir en partie les personnes en charge de celui-ci et d’essayer de tendre vers l’autosuffisance alimentaire.
Les jardins forêts portent parfois plusieurs noms comme : forêt jardinée, forêt gourmande, forêt comestible, forêt nourricière, agroforêt, …
Les différentes strates d’un jardin forêt
La forêt comestible dense, productive et autonome peut être composée de sept strates de végétation différentes qui intègre des espèces végétales utiles :
- La canopée (grands arbres) : composée d’arbres de grande taille (acacias, chênes, noyers, châtaigniers, tilleuls, frênes, …) offrant de l’ombre et modèrent les effets du climat en protégeant les strates du dessous.
- La strate arborée basse (petits arbres) : composée d’arbres et arbustes de taille moyenne produisant des fruits (pommiers, poiriers, pêchers, figuiers, abricotiers, pruniers, noisetiers, …) et bénéficiant de la protection des plus grands arbres.
- La strate arbustive (arbustes fruitiers et petits fruits) : composée d’arbustes fruitiers et petits fruits (cassis, groseilliers, mûrier, framboisiers, arbousiers, …) servant de strate intermédiaire.
- La couche herbacée (légumes et plantes vivaces) : composée de légumes vivaces, plantes médicinales et aromatiques (aromatiques rampants, artichauts, sauges, salades sauvages, rhubarbes, …)
- La couche couvre-sol (plantes comestibles rampantes) : composés de plantes comestibles rampantes (fraisiers, menthe, oseille, poireaux, salades, bandes florales, ail des ours, légumineuses, …).
- La rhizosphère (les espèces souterraines) : composées de plantes cultivées pour leurs racines, leur tubercule ou leur bulbe comestible (légumes-racines, carottes, betteraves, tubercules, gingembre, rutabaga, topinambour, poireaux, …).
- La couche verticale (les plantes grimpantes) : composées de végétaux qui lient les différentes strates entre elles (kiwi, vigne, houblon, haricots grimpants, lianes, …).


Les avantages et les raisons de créer un jardin-forêt
Le jardin forêt vous permet : de tendre vers l’autosuffisance alimentaire en récoltant des fruits, des noix, des graines, des légumes, des tubercules, des champignons, des plantes médicinales, des fleurs comestibles, des aromatiques ; d’être autonome en bois en récoltant votre bois de chauffage, de nourrir les animaux présents sur votre terrain, de lutter contre le dérèglement climatique (stocker le CO2 et diminution des gaz à effet de serre, amélioration des sols, gérer un écosystème autonome,…), d’augmenter son bien-être, …
Une forêt comestible représente aussi un lieu de refuge pour les insectes utiles comme les abeilles, les bourdons, les oiseaux, les écureuils, les reptiles, les petits mammifères, …

Comment créer un jardin-forêt ?
Un jardin-forêt peut être créé sur quelques mètres carrés ou sur plusieurs hectares. Les principales étapes :
-
- Déterminer la bonne surface de votre jardin-foret,
- Observer et analyser son terrain (identifier quelles essences peuvent être introduites en fonction des spécificités du terrain),
- Observer le climat (exposition et vents dominants),
- Vérifier les associations de plantes (l’aménagement du jardin-forêt en termes d’espèces, de variétés, de densité, de récolte et d’espacement des végétaux dépend des spécificités du terrain et des plantes qui interagissent et s’entraident).
- Dessiner son jardin forêt (représentation en 3 dimensions des différents étages de votre futur forêt jardin),
- Planifier les plantations,
- Préparer les sols (avoir un sol riche, fertile et vivant),
- Planter (planter les grands arbres, puis mettez en terre les autres strates),
- Planter une haie autour du jardin (barrière naturelle qui protège du vent, stabilise les sols et attire les oiseaux/insectes),
- Gérer votre jardin (entretien, ajustement des plantations, récolte), …


Ne pas oublier d’anticiper la gestion de l’eau dans votre jardin forêt en pensant le parcours et la distribution : récupération de l’eau de pluie, intégration de mares naturelles, création de fossés peu profonds pour capter/infiltrer l’eau de pluie dans le sol, …
Penser aussi au paillis et/ou paillage de vos sols : broyage de rameaux de bois frais et de jeunes branche s(BRF), paillis de lin/chanvre, tonte d’herbes séchées au préalable, …
Liens sur ce sujet :
-
-
- La forêt nourriciére : « Carte des Jardins Forêts de France »
- Terre vivante : « Qu’est-ce qu’un jardin-forêt ? »
- Permafforest : « Réussir à planter son jardin forêt en quelques étapes ! »
- Permaculture Design : « Découvrez comment créer votre forêt-jardin »
- La Forêt Gourmande : « La Forêt Gourmande »
- Reporterre : « Bienvenue dans la « Forêt gourmande » de Fabrice Desjours »
- Benoît Pupier : « La futaie jardinée : quand la forêt devient un jardin durable »
- Perma forest : « Le Jardin-forêt »
- Ferme du bec : « Peut-on vivre d’une forêt-jardin ? » (pdf)
-
Liens sur ce sujet :
-
-
- Le jardin sauvage : « Le jardin-forêt »
- Le Parisien Jardin : « Le jardin-forêt ou l’art de laisser faire la nature pour mieux récolter… et plus ! »
- Arbuste Fruitier : « Le jardin-forêt : qu’est-ce que c’est ? »
- Jardine-moi une forêt : « Jardine-moi une forêt »
- Les fiches Abebert : « Faire votre forêt comestible » (pdf)
- Devenir autosuffisant : « Devenir autosuffisant »
- Reforest Action : « Qu’est-ce qu’un jardin-forêt ? »
- Promesse de fleurs : « Comment créer une forêt jardin ? »
- Atmosvert : « Faire face au réchauffement climatique grâce au jardin-forêt »
- La forêt nourricière : « Les 7 clés du jardin forêt productif » (7 épisodes)
-
Article publié par « Canopée » le 11/05/2025