Climat

La géo-ingénierie pour lutter contre le changement climatique ?

par | 7 octobre 2023 | Climat

« Panorama des solutions… »

La géoingénierie ou géo-ingénierie regroupe l’ensemble des techniques utilisées par les humains pour contrôler, modifier et maîtriser l’environnement terrestre (le climat, les cycles naturels, les écosystèmes).

La géo-ingénierie est présentée comme l’une des solutions face au réchauffement climatique et face aux crises écologiques.

Trois pistes sont actuellement à l’étude ou en cours d’expérimentation.

Modifier les cycles naturels

Le projet est d’adapter les phénomènes naturels (courants marins, précipitations, …) pour minimiser les effets du réchauffement climatique ou moduler les cycles naturels pour qu’ils s’adaptent aux besoins des humains :

    • Modifier les cycles océaniques : réduire la violence des ouragans en refroidissant l’eau de mer, ou couper l’approvisionnement d’eau chaude à l’origine des phénomènes naturels ?
    • Changer les cycles des précipitations en injectant dans l’atmosphère des produits spécifiques, ou en ensemençant des nuages (exemple : envoi d’iodure d’argent dans les nuages afin d’influencer les précipitations).

Capturer le CO2

La géo-ingénierie se propose de contrôler ou influencer le cycle du carbone en amplifiant les capacités naturelles des écosystèmes à capter le CO2, à savoir les puits de carbone (réservoirs naturels ou artificiels) qui sont principalement l’atmosphère, le sol, le bois, la mer.

    • Développer l’afforestation : planter des arbres là où il n’y en avait pas auparavant et entretenir la reforestation, c’est-à-dire replanter des forêts disparues.
    • Épandre des roches (olivine, basalte, …) sur les terres agricoles, afin qu’elles y absorbent du CO2. La séquestration du CO2 dans les sols et/ou dans les terres cultivées fonctionne comme des puits de carbone.
    • Augmenter l’acidité de l’océan et/ou arroser les fonds marins en sulfate de fer pour développer la croissance du phytoplancton qui capture le carbone.

D’autre part, citons des expérimentations complémentaires :

    • Construire des technologies de captage, de stockage et de valorisation du CO2 consistant à capter le CO2 lors de sa production ou dans l’atmosphère, à le stocker dans le sous-sol et à le valoriser.

Réduire l’effet chauffant des radiations solaires

La géo-ingénierie envisage aussi de lutter contre le réchauffement climatique en réduisant la quantité de rayonnement solaire atteignant la Terre. Les technologies de type “blocage du soleil” pourraient peut-être refroidir la Terre en la protégeant d’une partie des rayons du soleil.

    • Éclaircir les nuages marins en augmentant la réflectivité des nuages bas à l’aide de particules d’aérosols (projection d’embruns marins dans l’air, injection d’aérosols dans la stratosphère). Le dioxyde de souffre crée une sorte de barrière contre les rayons solaires.
    • Développer un Bouclier Solaire qui fonctionne sur le principe d’un parasol noir positionné entre la Terre et le Soleil. Il permettrait de générer une zone de pénombre sur une ou plusieurs zones terrestres afin d’atténuer les effets du réchauffement climatique.

Article publié par “Canopée” le 07/10/2023

Les articles