Numérique

Les éco-gestes pour une Sobriété Numérique réussie

par | 29 septembre 2022 | Numérique

« Impacts environnementaux du numérique »

LA SOBRIÉTÉ NUMÉRIQUE EST UNE DÉMARCHE QUI VISE À RÉDUIRE L’IMPACT ENVIRONNEMENTAL DU NUMÉRIQUE.

” La sobriété numérique a donc vocation à promouvoir les Low-Tech, l’écoconception de sites Web ainsi que des pratiques vertueuses pour diminuer l’empreinte énergétique du digital. “

L’association Canopée à créé un support de présentation élaboré à partir de plusieurs études publiées sur internet (Ademe, Greenit, TheShiftProject, …), ayant pour but de :

    • Décrire les grands principes de fonctionnement,
    • Présenter les principaux outils du numérique,
    • Mesurer leur impact sur l’environnement,
    • Proposer des solutions d’économies d’énergie simples et accessibles à tous.

L’association Canopée peut si vous le souhaitez organiser des sessions de présentation du document, pour ce faire nous avons simplement besoin d’une salle équipée d’un rétro-projecteur et d’un écran (Des sessions ont dèjà été réalisées pour l’AFPA de Rodez, l’auberge Espalionne, le Cantou d’Arvieu, salon des associations de Rodez, Cyber-base Conques-Marcillac, …).

Thèmes abordés lors de cette conférence/débat :

    • Quelques chiffres parlants, l’impact environnemental du numérique, son coût en consommation d’énergie, des solutions d’économie et des éco-gestes simples pour une sobriété numérique.
    • Les dérives sociétales du numérique : collecte et utilisation des données personnelles et des réflexes à adopter. Maîtriser vos publications.

Le descriptif de la conférence/débat (pdf).

 

Ci-dessous, quelques gestes simples pour limiter votre impact numérique…

Équipements – Usage Internet – Email
Allonger la durée de vie des équipements Je cible les destinataires de mes messages et je limite les envois en nombre.
Eteindre sa box et le boîtier TV le soir Limiter le contenu au strict nécessaire (supprimer les signatures graphiques)
Limiter l’usage du cloud au strict nécessaire J’optimise la taille des documents que j’envoie (fichiers compressés, images et PDF basse résolution, lien hypertexte à la place d’un document…).
Arrêter de regarder la télévision ou les vidéo via l’internet Je supprime immédiatement tous les spams ! Encore mieux, j’installe un anti-spam sur mon ordinateur.
Recycler vos équipements en fin de vie Je gère ma boîte en essayant de ne conserver que les courriers électroniques nécessaires, et seulement pendant qu’ils le sont. Je fais un tri régulier de ma boîte courriel.
Un ordinateur portable consomme 50 à 80 % moins d’énergie qu’un ordinateur fixe Pour éviter d’utiliser le moteur de recherche, j’entre directement l’adresse URL d’un site et j’enregistre les sites que je consulte souvent comme « favoris » dans le navigateur internet.

 

Les articles sur ce sujet :

Article publié par “Canopée” le 29/09/2022

Les articles