Dossier

L’hydroélectricité en Aveyron

par | 23 octobre 2023 | Dossier

« Projet de développement de la centrale Montezic 2 »

Barrage de Couesques construit entre les communes de Campouriez et de Saint-Hippolyte dans le nord de l’Aveyron (crédit photo Canopée).

Le département de l’Aveyron est un territoire producteur d’électricité depuis longue date en raison de son relief et de ses cours d’eau. Pour certains, l’hydroélectricité est considérée comme une source d’énergie mature, voire parfois du passé.

Cependant, en fonction des évolutions techniques, des contraintes économiques et politiques, des améliorations sont toujours possibles dans les domaines suivants :

    • Hydroélectricité de puissance (barrages)
    • Petite hydroélectricité au niveau des collectivités et des particuliers, via des microcentrales.
Démarche de Canopée

Pour de nombreux domaines (nucléaire, photovoltaïque, éolien, méthanisation, traitement des déchets, implantations industrielles…) la population affiche très souvent des oppositions ce qui bloque toute discussion et fige alors les positions. Montrer une image positive et impliquée de notre association dans le domaine de la transition énergétique, comme celle de nos actions dans le domaine de la mobilité semblait donc être un atout.

EDF ayant soutenu Canopée dans le projet de la mobilité (film “Virage vers le futur”), il a été décidé de contacter cette entreprise pour tenter de mieux comprendre le développement possible de la centrale de Montezic, cependant bloqué pour des raisons obscures. Un travail d’enquête a donc été entrepris auprès des cadres d’EDF de la vallée de la Truyère jusqu’au Sénateur Jean-Claude Anglars.

Aspects stratégiques

L’hiver 2022-2023 a montré à quel point la production électrique française était tendue en raison des approvisionnements et des coûts des énergies primaires (pétrole, gaz, charbon) bouleversés par le contexte géopolitique de la guerre en Ukraine mais aussi par des problèmes de maintenance du parc nucléaire. Si la filière nucléaire est source de puissance, elle reste parfois complexe à gérer alors qu’une turbine placée dans un courant d’eau est apparemment plus simple (technique maîtrisée depuis plus d’un siècle).

Même si la production hydroélectrique présente quelques impacts environnementaux, notamment lors de la construction du génie civile, cette technique semble généralement mieux acceptée par la population car elle fait partie de nos paysages depuis plusieurs générations.

Le soutien au développement de Montezic 2 : situation actuelle

La centrale de Montezic est une STEP* (Station de Transfert d’Energie par Pompage). Pour ceux qui désirent découvrir ce système de production électrique voir descriptif d’EDF (1).

Fin 2022, Caroline Togna, directrice EDF des Vallées Lot et Truyère, s’était exprimée sur le blocage d’un projet susceptible d’augmenter la capacité de la station grâce à l’installation de 2 turbines supplémentaires permettant d’augmenter la puissance de 466 MW, soit l’équivalent de la moitié d’un réacteur nucléaire.

L’enquête auprès de cadres d’EDF comme notre consultation auprès du sénateur Jean-Claude Anglars le 24/03/2023, nous ont relativement peu éclairées sur les raisons complexes de ce blocage. Nos interlocuteurs semblant parfois peu éclairés ou peu loquasses sur ce sujet. Les informations glanées sur le terrain et sur internet comme les comptes-rendus des sénateurs (2) permettent de mieux cerner les choses.

Pour les citoyens que nous sommes on pourra résumer que les barrages hydroélectriques sont dépendants depuis plusieurs années d’un règlement de l’UE exigeant une mise en concurrence avec le secteur privé en fin de concession. Il semble donc exister un contentieux entre cette règle européenne et le gouvernement de la France. Ce système ne favorise donc pas l’évolution technique pour un exploitant qui risque ainsi de perdre le bénéfice de ses investissements en cours d’exploitation.

Aux côtés d’élus et de divers acteurs locaux, Canopée a été invitée par EDF le 20/10/2023 a participé à un forum de réflexion sur le développement de Montezic 2. Le projet a été présenté dans les grandes lignes en soulignant les conséquences environnementales d’un tel chantier mais aussi les bénéfices à en attendre. Divers ateliers étaient constitués pour exprimer les craintes et les suggestions dans les différents domaines : environnement, hébergement, tourisme.

Bien que la situation soit toujours bloquée sur le plan réglementaire, il semble qu’EDF souhaite profiter du soutien de la population pour se préparer au lancement de ces travaux qui pourraient démarrer en 2025 pour la reconnaissance géologique. La fin des travaux étant visée en 2032.

* STEP est un acronyme source de confusion car il signifie aussi : STation d’EPuration d’eaux usées. Technique plus coutumière des énergéticiens gaziers de la méthanisation.

Bernard Petit pour Canopée

Article publié par “Canopée” le 23/10/2023

Les articles