« La Région Occitanie lance une grande concertation »
La région Occitanie lance une grande concertation sur l’avenir de la RN88, qui réunit les services de l’état, les départements, les intercommunalités, les acteurs de la mobilité, économiques ou institutionnels et qui associe largement l’ensemble de la population pour se donner les moyens de faire un état des lieux partagé des enjeux et des besoins pour les aménagements à venir.
Consultation de la Région Occitanie “ Mobilité dans les territoires ruraux : la RN 88, un axe essentiel “
La position de Canopée – “La RN 88 en question et en débat ” :
Canopée est invité, avec d’autres associations, à un atelier participatif dans le cadre de la concertation régionale « Mobilité dans les territoires ruraux : la RN88, un axe essentiel ».
Canopée n’a pas d’arguments positifs à apporter sur ce sujet. Toutes les études montrent la nécessité de se déplacer autrement pour ménager le climat et les dépenses des ménages. Nous ne pensons pas que cela soit compatible avec l’augmentation du trafic et les coûts engendrés par de telles infrastructures, au détriment d’investissements plus efficaces pour tenir nos engagements climatiques.
Certes, la RN 88 apportera :
-
- de la rapidité dans les déplacements sur cet axe, voire des économies d’énergie en fluidifiant le trafic et en raccourcissant les distances.
- un surcroît d’activité économique : en effet, nous nous déplaçons de plus en plus sur la journée, allant loin pour prendre l’air, même si c’est juste prendre sa voiture ou sa moto pour aller manger un aligot.
Mais aussi certainement :
-
- augmentera le trafic (effet rebond classique, en sociologie des consommations d’énergie) et donc les consommations d’énergie et les rejets de gaz à effets de serre.
- rendra nos objectifs pour 2030, 2050, demain, encore plus difficiles à atteindre pour maintenir la température sous les 2 degrés.
Et il est impossible de penser que, dans un même temps, pourrait se développer l’essor des véhicules ne fonctionnant pas aux énergies fossiles, ce qui serait nécessaire pour éviter les impacts d’une augmentation du trafic.
Ce ne sera pas possible. Autant du point du vue de la production d’énergie renouvelable, que de l’extraction des métaux nécessaires à la fabrication des véhicules électriques, que de la création de l’infrastructure des recharges. Les ménages auront-ils la capacité d’investir dans l’achat de ces véhicules ? On peut, à l’heure actuelle, en douter sérieusement.
Il est donc raisonnable, dans l’urgence de la crise climatique et énergétique, de parier sur la modération des déplacements individuels et de miser sur les alternatives : covoiturage pour le travail, utilisation du bus, du train, du vélo électrique, développement des pistes cyclables… L’intermodalité est ici nécessaire, cela même que la région souhaite développer par ailleurs, mais qui peine à prendre sa place.
Canopée12
Les articles sur ce sujet :
Consultation de la Région Occitanie ” Mobilité dans les territoires ruraux : la RN 88, un axe essentiel “
L’article de FranceInfo : ” L’aménagement du territoire est-il le moteur de l’utilisation de la voiture ? “
L’article de Francetvinfo : ” En Aveyron, une association explore des alternatives à la voiture “
L’article de Actu.fr : ” La concertation régionale sur la RN88 a commencé “
L’article de La Depeche : ” Tarn. RN88 : c’est parti pour plus d’un an de travaux “
Article publié par “Canopée” le 16/03/2022