Transition

Plan Alimentaire de Territoire – Aubrac

par | 3 janvier 2025 | Transition

« Relocaliser l’agriculture et l’alimentation dans les territoires »

« Les projets alimentaires territoriaux (PAT) ont l’ambition de fédérer les différents acteurs d’un territoire autour de la question de l’alimentation, contribuant ainsi à la prise en compte des dimensions sociales, environnementales, économiques et de santé de ce territoire. » (1)

 

De 2020 à 2023, un 1er PAT a été porté par le Parc Naturel Régional de l’Aubrac : il a permis de réaliser plusieurs actions: annuaire des producteurs locaux, visites de fermes, divers diagnostics préparatoires à des actions, etc…

Aujourd’hui, le PNR de l’Aubrac relance le travail en s’appuyant sur le 1er PAT. Il a identifié le soutien aux filières et la diversification (en dehors des deux principales : lait et viande) comme un axe de travail stratégique.

Ce 2ème PAT se veut plus opérationnel. Pour l’élaborer, le PNR de l’Aubrac s’appuie sur :

    • une 1ère consultation participative invitant tous les habitants où il a été question d’enjeux alimentaires et solutions/actions concernant l’alimentation sur l’Aubrac et en lien avec plusieurs thématiques, dont l’environnement (voir Compte rendu).
    • divers projets construits avec les acteurs locaux.

Parmi les diagnostics du 1er PAT, le Parc Naturel Régional de l’Aubrac avait missionné les Chambres d’Agriculture pour réaliser une étude d’opportunité de développement de la filière maraîchage.

Des préconisations d’actions étaient rendues en conclusion de cette étude.

Aujourd’hui, en préparation du 2ème PAT concernant la filière maraîchage (diversifié ou plein champs), le Parc Naturel Régional de l’Aubrac souhaite regrouper les maraîchers de l’Aubrac et ainsi voir ce qu’ils aimeraient faire en réseau.

Un questionnaire leur a été adressé dans ce sens pour préparer une rencontre à fixer en janvier-février.

Liens sur ce sujet :

Article publié par « Canopée » le 03/01/2025

Les articles