Transition

The Shift Project : Intelligence artificielle, données, calculs

par | 13 octobre 2025 | Transition

« Quelles infrastructures dans un monde décarboné ? »

Dans le cadre de son programme d’action « Décarbonons la France ! » (pour 2027), l’équipe Numérique du Shift Project a présenté son rapport final sur « Intelligence artificielle, données, calculs : quelles infrastructures dans un monde décarboné ? ».

« Dans le monde, contrairement à de nombreuses prévisions, la consommation électrique des centres de données est loin d’être endiguée par l’efficacité énergétique : l’explosion de l’offre de puissance informatique pourrait mener à une multiplication par 3 entre 2023 et 2030. »

« En 2024, plus de la moitié de la consommation mondiale d’électricité consommée par les centres de données est d’origine fossile, et leur demande future est de même nature : loin d’être des outils de décarbonation, ces infrastructures sont avant tout un problème supplémentaire à gérer. »

« L’empreinte des centres de données augmente à un rythme de + 9 %/an. »

© The Shift Project

Le développement exponentiel de l’intelligence artificielle a un impact considérable sur l’environnement en raison de sa consommation d’énergie et des risques que son développement entrave la transition écologique.

Cette hausse massive risque d’avoir des conséquences « climatiques », mais aussi de générer des « conflits d’usage », notamment en France, met en garde le Shift Project, qui appelle les pouvoirs publics à anticiper et à mettre en place une « trajectoire plafond » pour le développement des data centers et de l’IA.

La consommation électrique des data centers mondiaux pourrait tripler d’ici à 2030, prévient « The Shift Project » dans ce rapport, prônant la mise en place d’une « trajectoire plafond » pour respecter les engagements climatiques.

Article publié par « Canopée » le 13/10/2025

Les articles