« Une visite instructive pendant l’assemblée générale de Canopée »
À 400 m de la salle des fêtes, Catherine nous a ouvert les portes de son Écoquille. Les échanges se sont poursuivis autour de cette aventure personnelle et, plus largement, du choix de la construction écologique.
Catherine a choisi l’autoconstruction et les chantiers participatifs en sollicitant le réseau TWIZA au niveau national et Canopée. Elle a trouvé un chef de chantier et des participants qui ont donné de leur temps pendant quelques mois.
Les pièces de la maison sont livrées au fur et à mesure de l’avancée du chantier et le concepteur, François Desombre est présent régulièrement sur le site.
Globalement, Catherine est satisfaite de son choix, sachant qu’il y a toujours des imprévus, des décisions à prendre dans l’urgence et des retards, sur un chantier de construction. Sur le plan de l’énergie, Catherine sera en autoconsommation avec le photovoltaïque et l’énergie d’appoint avec Énercoop.
Aujourdhui, après neuf mois de chantier, la fatigue se fait sentir. Nous sommes début novembre, le plancher est terminé, poncé et huilé en première couche, le lambris monte lentement, la douche est quasiment carrelée.
Catherine a bon espoir d’emménager avant la fin de l’année, même si les meubles de cuisine ne sont pas installés et qu’il manque des étagères par-ci par-là.
Les échanges sont nombreux à propos du chantier de l’Écoquille, des options de l’autoconstruction… Les hublots donnent un caractère original au bâtiment. Nous notons tous que l’atmosphère à l’intérieur de la maison est douce, feutrée, apaisante avec une bonne odeur de bois.
De l’extérieur, la forme en tunnel de la maison se remarque et interpelle de nombreux passants.
L’écoquille en quelques mots…
-
- Structure en quille de bateau renversée et posée sur socles
- Les matériaux sont entièrement naturels
- Sa forme lui confère une excellente compacité et une bonne tenue au vent
Les arches formant les murs et le toit sont un assemblage de pièces chevillées entre elles sur un support en poutres/caissons pour le sol.
L’isolation : 30cm de laine de bois/chanvre pour les arches et 25cm de ouate de cellulose pour le sol.
Une double « volige » en OSB et AGEPAN permet une ventilation en sous toiture depuis le bas du toit (avec grille anti rongeurs et insectes) jusqu’au faîtage.
Pas d’inertie intérieure mais un volume ne nécessitant que très peu d’énergie pour le chauffage, le concept etant plus proche de la maison passive que du bâtiment basse consommation qui est requis pour la RT 2012.
Article publié par « Canopée » le 01/01/2022