Visite de Chantiers

Visite du Centre ECOTRI de Millau

par | 9 avril 2024 | Visite de Chantiers

« Le déroulement de la visite du 3 avril 2024 »

15 personnes dont 2 adolescents ont suivi la visite proposée par Canopée, du centre de valorisation des déchets d’emballages, situé dans le Parc d’Activités de Millau Viaduc.

Le groupe était très content de l’initiative et a posé beaucoup de questions…

Cette visite, ouverte aux groupes de 10 personnes minimum est gratuite et dure 2h/2h30.

Le site du Sydom de Millau : ” Sydom Aveyron

Déroulement de la visite

Accueillis par un agent du SYDOM, nous découvrons l’ensemble des équipements du centre autour d’une maquette, et suivi les différentes étapes du parcours des déchets.

Un écran nous montre en direct la première étape du tri, les camions qui déversent leur contenu (sacs jaunes ou déchets en vrac), dans une salle en sous-sol comprenant plusieurs boxes ouverts et une grande benne de collecte.

Nous nous équipons (charlotte, casque, gilet fluo, écouteurs) avant de pénétrer dans les locaux abritant les machines et tapis roulants qui effectuent un premier tri des déchets selon leur composition.

Nous pénétrons dans une immense salle à plusieurs étages ouverts où des dizaines de tapis roulants transportent les déchets qui sont sélectionnés par les robots avant d’arriver sur les tapis des valoristes, employés qui complètent manuellement le travail des robots.

Nous terminons par la salle de contrôle et nous rejoignons l’espace pédagogique après un arrêt et des échanges devant différents panneaux explicatifs.

L’espace pédagogique propose aux plus jeunes des jeux et des « épreuves » qui vont les inciter à réfléchir à la logique du tri. Un salon/cuisine entièrement constitué de meubles et objets récupérés ou recyclés met l’accent sur la nécessité d’éviter le gaspillage et l’achat de meubles et d’objets neufs, chaque fois que c’est possible.

Pour en savoir plus…

La collecte des déchets ménagers et la gestion des déchetteries sont assurées par les collectivités de proximité telles que les communautés de communes, les communautés d’agglomération, les syndicats mixtes. Le SYDOM n’intervient qu’après la collecte des déchets ménagers.

Les missions du SYDOM :

    • le regroupement et le transport des déchets ménagers vers les sites de traitement,
    • la valorisation par le recyclage des emballages ménagers (flaconnages et bouteilles en plastique, films et suremballages en plastique, briques alimentaires, boîtes en acier ou en aluminium, cartons et papiers),
    • le compostage des déchets verts (tontes de gazon, feuilles, branchage, etc.), provenant de collectivités locales ou encore de professionnels,
    • le traitement des déchets résiduels, c’est-à-dire les déchets collectés dans les sacs noirs et qui ne peuvent pas être recyclés (ordures ménagères, encombrants …), mais pouvant être valorisés énergétiquement au bioréacteur.

L’action du SYDOM en quelques chiffres :

    • Emballages et papiers : 17 649 tonnes soit 64.5 kg/hab./an,
    • Verre : 9 409 tonnes soit 34.4 kg/hab./an,
    • Ordures ménagères résiduelles : 53 391 tonnes soit 195.4 kg/hab./an,
    • Transfert et transport des déchets : 68 473 tonnes.

Liens sur ce sujet :

Article publié par “Canopée” le 09/04/2024

Les articles