Transition

Changement climatique – Vous reconnaissez vous ?

par | 29 janvier 2025 | Transition

« Vous avez dit climato-quoi ? »

Le changement climatique correspond à une modification durable du climat (températures et schémas climatiques) au niveau mondial.

Il peut être dû à des phénomènes naturels et principalement aux différentes activités humaines. La principale source de ce phénomène est l’émission de Gaz à Effet de Serre (GES), comme le dioxyde de carbone (CO2), qui piège la chaleur dans l’atmosphère.

Cela peut entraîner des phénomènes météorologiques tels que l’élévation du niveau de la mer, des vagues de chaleur, des précipitations, des tempêtes, des phénomènes météorologiques extrêmes, et la perte de biodiversité.

Face à cette situation, plusieurs réactions ou positions ont vu le jour : réalisme, scepticisme, déni, …

Elles sont nombreuses et voici le public qu’elles regroupent.

« climato-sceptique »

« Un climato-sceptique est une personne qui doute ou nie l’existence ou l’importance du changement climatique causé par les activités humaines. Les climato-sceptiques remettent souvent en question les preuves scientifiques qui soutiennent le réchauffement climatique, ou les interprètent différemment. Parfois, ils affirment que les changements observés dans le climat sont naturels ou ne sont pas aussi graves qu’on le prétend. »

Les climato-sceptiques représentent plus de 30% des Français (source Ademe)

« climato-réaliste »

« Un climato-réaliste est une personne qui reconnaît la réalité du changement climatique tout en adoptant une approche pragmatique face aux solutions à mettre en place. Cela inclut généralement une prise en compte des aspects économiques, sociaux et politiques dans la lutte contre le changement climatique, tout en cherchant à éviter des mesures jugées irréalistes ou excessivement idéologiques. »

« climato-rassuriste »

« Le climato-rassuriste désigne une personne qui a tendance à minimiser l’urgence de la crise climatique et les conséquences du réchauffement climatique. Elle ne nie pas le problème, mais elle le minimise, en pensant qu’il se résoudra par l’innovation technique, des solutions optimistes ou peu risquées, parfois au détriment de la réalité scientifique. »

« climato-dénialiste »

« Le climato-dénialiste est une personne qui nie ouvertement l’existence du réchauffement climatique. Certains climato-dénialistes peuvent reconnaître la tendance au réchauffement mais nient son origine humaine en l’attribuant aux variations naturelles du climat. Ils nient aussi l’ampleur de ses conséquences en affirmant qu’il y a toujours eu des phénomènes météorologiques extrêmes et que des réponses technologiques pourront être trouvées. »

« climato-négationniste »

« Le climato-négationniste est une personne qui nie activement l’existence même du réchauffement climatique d’origine humaine et des changements climatiques. Elle conteste la véracité des faits en répandant de fausses informations dans les médias et sur les réseaux sociaux. »

« climato-hypocrite »

« Le climato-hypocrite est une personne qui milite en faveur d’une action environnementale ou d’une sensibilisation au changement climatique, mais qui ne met pas systématiquement en pratique ce qu’il prêche dans son comportement personnel. »

« climato-complotisme »

« Le climato-complotiste désigne une personne qui remet en cause la réalité du changement climatique (rejet du consensus scientifique) ou les causes humaines qui y sont associées, en propulsant des théories du complot. Ces théories peuvent varier, mais elles impliquent souvent l’idée que des gouvernements, des scientifiques ou des organisations internationales manipulent les informations ou exagèrent les preuves concernant le réchauffement climatique, pour diverses raisons, comme le contrôle économique, politique ou la création d’une crise artificielle. »

Article publié par « Canopée » le 29/01/2025

Les articles