« Le coût du numérique, c’est notre responsabilité au quotidien ! »
Nous n’imaginons peut-être pas les conséquences sur la planète d’un malheureux clic, activé sans réfléchir, depuis notre ordinateur, ou de l’envoi d’un message à un groupe d’amis, ou le visionnage d’une vidéo amusante depuis notre téléphone…
Sans vouloir nous culpabiliser d’être de bons utilisateurs des nouvelles technologies, il est bon de savoir deux trois choses sur la question !
En effet, de quoi parlons-nous ?
Le numérique recouvre l’informatique, les télécommunications (téléphone, radio, télévision, ordinateur,…) et Internet.
Au quotidien, on ne peut plus imaginer nos activités sans smartphone ou sans les réseaux sociaux par exemple.
En effet, les usages Numériques permettent une amélioration des échanges, un meilleur partage de l’information, une communication instantanée, des outils (agriculture, industrie, médecine, finance, administration, logement, mobilité, culture, enseignement, …), le télétravail, …
Quels en sont les bénéfices ? Optimisation des ressources, moins de déplacements, moins de gaspillage de papier et de temps, plus de collaboration, plus de partage et plus de divertissement.
Mais l’usage du Numérique a aussi des impacts sur notre vie et notre environnement :
-
- Multiplication des équipements,
- Appauvrissement des liens sociaux,
- Sur-sollicitation de notre attention,
- Protection des données personnelles,
- Consommation d’énergie,
- Épuisement des matières premières,
- Pollution de l’air et des sols,
- Production de déchet,
- …
Nous avons la possibilité, en étant bien informés, d’avoir une utilisation responsable de ces outils.
Tout d’abord, quelques chiffres parlants
Dans le monde (chiffres 2021)
- En 1 heure, 8 à 10 milliards de mails sont échangés, 180 millions de recherches sont demandées à Google
- 19 milliards d’objets étaient connectés en 2019 et 48 milliards le seront en 2025
- Sur 7,83 milliards d’individus, on recense :
- 5,22 milliards d’utilisateurs de téléphones (66,6% de la population)
- 4,66 milliards d’internautes (59,5%, augmentation de 6% en un an)
- 4,2 milliards d’utilisateurs actifs des réseaux sociaux (53,6%)
- 3,75 milliards d’utilisateurs des médias sociaux sur mobile (99%)
- En moyenne, un internaute a passé 6h54 par jour sur Internet en 2020 (6h38 au 3e trimestre 2019 à + 4%)
En France (chiffres 2020)
- 89% des français utilisent Internet (58 millions sur 65,2 millions d’habitants)
- 60% utilisent les réseaux sociaux (39 millions)
- 82% se connectent via un mobile (47,3 millions)
- Plus de 5h sont passés en moyenne chaque jour à surfer. 3h19 pour la Télévision (dont broadcast, streaming et vidéo à la demande), 1h42 pour les Réseaux Sociaux, 58 minutes pour la Musique en streaming ou consoles de jeux.
Quel est l’impact environnemental du Numérique ?
L’impact environnemental du numériques est à plusieurs niveaux : de la fabrication, à l’utilisation et à la fin de vie des objets Numériques :
- Extraction des matières premières : métaux rares et précieux –> pollution des sols et épuisement des ressources naturelles. Nos appareils contiendraient 70 matériaux différents et entre 40 et 60% de métaux (environ 50 métaux).
- Fabrication : traitements chimiques pour la transformation des matières premières –> pollution de l’eau, des sols et impacts sanitaire et humain.
- Transport : fabrication éloignée du lieu de consommation –> impact environnemental et pollution de l’air (Gaz à Effet de Serre).4 tours du monde pour fabriquer un Smartphone ! (Conception le plus souvent aux Etats-Unis et au Japon ; Extraction/Transformation des matières premières en Asie du Sud-Est ; Australie, Afrique centrale et Amérique du Sud ; Fabrication des principaux composants en Asie, Etats-Unis, Europe ; Assemblage en Asie du Sud-Est ; Distribution vers le reste du monde souvent en avion)
- Distribution : appât de la nouveauté, pubs, disponibilité des mises à jour correctives, obsolescence programmée –> surconsommation d’objets,
- Utilisation : surconsommation des objets connectés –> consommation électrique,
- Fin de vie : peu ou pas de récupération –> pollution, recyclage.
Ça coûte combien en consommation d’énergie ?
- Selon un rapport de l’Ademe, aujourd’hui près de 4 % des émissions mondiales de gaz à effet serre « CO₂ » est imputable au Numérique. Ce chiffre pourrait doubler d’ici 2025 pour atteindre 8 % suite à l’augmentation du nombre d’utilisateurs à l’échelle mondiale !
- Le streaming vidéo représente environ 60 % des flux de données sur Internet, en raison du poids des fichiers vidéo. La consommation mondiale de streaming vidéo émet chaque année 300 millions de tonnes de CO₂.
- Ordinateurs, réseaux, data center, serveurs… engloutissent près de 10 % de la consommation mondiale d’électricité. Et ce chiffre ne cesse d’augmenter
- 53,6 millions de tonnes (Mt) de déchets d’équipements électriques et électroniques (DEEE) ont été produites à l’échelle mondiale en 2019, une augmentation de 21% en cinq ans. En 2019, seuls 17,4% des déchets « DEEE » ont été collectés et recyclés.
Des solutions d’économie d’énergie
Pour agir en faveur d’un Internet plus respectueux de la planète, il est important d’adapter aussi son comportement sur internet et dans la vie au quotidien.
« J’utilise mes équipements le plus longtemps possible »
-
- Pourquoi ? parce que la fabrication de nos matériels électroniques représente à elle seule 80% de leur impact environnemental tout au long de leur « courte » vie (utilisation et consommation énergétique incluses).
- Alors autant les utiliser le plus longtemps possible !
« Je développe un usage sobre et responsable des logiciels »
-
- Pourquoi ? parce que plus nous utilisons les outils et plateformes numériques, plus nous consommons d’énergie, surtout lorsque les pages web sont de ‘volumineux’ fichiers. Nous avons de nombreux périphériques : la moyenne du nombre d’écrans est aujourd’hui de 9 par foyer.
« Je réduis les impressions et je collecte le papier graphique »
-
- Pourquoi ? Chaque feuille A4 nécessite en moyenne 4 litres d’eau et induit d’inévitables pollutions des cours d’eau. Par ailleurs, le papier est toujours responsable d’une partie de la déforestation et de la destruction de forêts primaires, qui constituent les dernières réserves de biodiversité.
« Je gère la fin de vie de mes équipements »
-
- Pourquoi ? en 2015 l’Homme a rejeté entre 50 à 75 milliards de kilos de déchets électroniques. Interpol estime que 70 % de ces déchets font objet d’un trafic mondial, sans parler de leur impact environnemental et santé car nos appareils contiennent de lourds constituants chimiques.
« Je débranche tout ce qui peut l’être aussi souvent que possible »
-
- Pourquoi ? Mes appareils doivent être débranchés ? Mettre en veille ne suffit pas ? « les appareils en veille représentent 11 % de la facture d’électricité des Français, soit 86 euros par foyer et près de 2 milliards d’euros au total chaque année ».
Des éco-gestes simples pour une sobriété Numérique
Quelques gestes, qui peuvent devenir des habitudes, peuvent nous permettre d’atténuer les effets négatifs de cette formidable envolée numérique ! A nous de jouer !
« Matériel Informatique »
-
- Paramétrez les veilles et réglez les équipements en mode « économie d’énergie ».
- Equipez-vous de matériel sobre (un ordinateur portable consomme 50 à 80 % de moins qu’un ordinateur fixe et une tablette encore moins).
- Branchez votre PC au câble (Ethernet, fibre, …) dès que possible : les technologies sans fil (wifi ou 4G) et le stockage en ligne (le « cloud ») nécessitent bien plus d’énergie que les réseaux câblés.
- Évitez de multiplier les appareils. Il est préférable d’avoir un appareil multifonction qui permet à la fois d’imprimer, photocopier et scanner plutôt que trois appareils indépendants consommant trois fois plus.
- Faire durer vos équipements numériques constitue le geste le plus efficace pour diminuer leurs impacts (passer de 2 à 4 ans d’usage pour une tablette ou un ordinateur améliore de 50 % son bilan environnemental).
- Entretenez vos équipements numériques et installez des protections contre les virus et les malwares : vous éviterez des pannes et vous ferez des économies.
« Smartphone »
-
- Désactivez les fonctions GPS, Wi-Fi, Bluetooth sur votre téléphone ou votre tablette quand vous ne vous en servez pas, ou mettez-les en « mode avion ».
- Désactivez les synchronisations automatiques de certaines applications (ex: messagerie, réseaux sociaux, cloud, …).
- Désactivez la géolocalisation des applications si pas utilisées.
- Désactivez les données mobiles quand le Smartphone ne sert pas.
- Utilisez le Wifi relié à un câble (Ethernet, fibre, …) et non la 4G quand c’est possible (le filaire et non les ondes).
- Mettez le « Mode Hors ligne » quand la réception est mauvaise (zone blanche), ceci évite un scan périodique du réseau par le Smartphone.
- Bloquez la lecture automatique sur les réseaux sociaux. Sur Facebook, comme sur Youtube, il est possible de désactiver la lecture automatique des vidéos.
« Les Impressions »
-
- Privilégiez les imprimantes qui permettent de remplacer chaque couleur indépendamment.
- Optimisez les impressions (utile, nécessaire, noir et blanc, papier brouillon, papier recyclé, etc…).
- Imprimez en « recto-verso ».
- Imprimez 2 à 4 pages par feuille si possible.
« Les Applications »
-
- Activez le mode économie d’énergie pour gagner jusqu’à plusieurs jours d’autonomie : 35 applications tournent en moyenne sur un smartphone, qu’elles soient utilisées ou pas. Résultat, les batteries se vident en moins d’une journée.
- Désactivez « Google Assistant », cette attente de reconnaissance vocale peut causer des ravages au niveau de l’autonomie si non utilisée.
- Désactivez et/ou arrêtez les applications ne servant pas ou très peu (ex : « Google Play Store », « Drive », « Maps », etc…).
« Consommation électrique »
-
- Pensez à activer le « mode économie d’énergie » sur votre ordinateur, ou le « mode avion » sur votre smartphone, cela augmentera leur autonomie.
- Désactivez le Wifi de la box Internet lorsque celui-ci n’est pas utilisé.
- Fermez le plus souvent possible l’interrupteur d’alimentation de votre box et du récepteur TV.
- Branchez vos équipements (ordinateur, imprimante, box, …) sur une multiprise à interrupteur et éteignez la.
« Accès Internet »
-
- Triez les données stockées en supprimant celles qui sont inutiles, surtout celles stockées à distance : des images, des vidéos, des documents jamais consultés s’y accumulent et encombrent les unités de stockage.
- Tapez directement l’adresse d’un site (URL), utilisez l’historique de vos consultations, créez des favoris dans votre navigateur pour toutes les adresses Internet que vous consultez régulièrement.
- Utilisez des mots clés précis et ciblez votre demande pour limiter la sollicitation du moteur de recherche. Vous pouvez affiner la recherche en excluant certains mots, en en couplant d’autres, en demandant une formulation exacte, en utilisant la fonction « recherche avancée ».
- Fermez les onglets que vous n’utilisez pas, cela améliore la navigation et évite des échanges masqués entre navigateur et le site Internet.
« Les Emails »
-
- Ciblez les destinataires et limitez les envois en nombre. Un envoi en nombre (au-delà de 10 par exemple) peut être considéré comme indésirable ou même traité comme un spam par certains serveurs de messagerie.
- Sélectionnez les destinataires d’une réponse à un message groupé : tout le monde n’est pas forcément concerné.
- Supprimez les pièces jointes d’un message auquel vous répondez.
- Optimisez la taille des pièces jointes : fichiers compressés (ex : utilitaire 7-Zip, WinRar, …), images et PDF basse définition. Si vous voulez placer un logo dans la signature, transformez le texte et le logo en une seule image basse définition.
- Trouvez des alternatives si la pièce jointe est très lourde : utilisez une clé USB, un site Internet, un site de transfert, etc… (le téléchargement ne se fait que par le destinataire et s’il le souhaite).
- Videz, nettoyez vos boîtes mails stockées sur le serveur de mail (les répertoires « corbeille » et « spam »).
- Évitez de faire suivre le fil de discussion d’un message (gain en taille de l’email).
- Désactivez les synchronisations automatiques.
« Stockage des données »
-
- Privilégiez le stockage de vos données en local ou sur un disque dur externe plutôt que sur le Cloud c’est plus écoresponsable. À chaque stockage en externe ou chaque consultation de ces données, on impose des allers-retours entre utilisateurs, réseau, serveurs et base de données.
- Triez les données stockées en supprimant celles qui sont inutiles, surtout celles stockées à distance : des images, des vidéos, des documents jamais consultés s’y accumulent et encombrent les unités de stockage.
- Stockez uniquement le nécessaire sur le Cloud (pour garantir une accessibilité en permanence les données sont stockées simultanément sur plusieurs serveurs).
« Blogs et Réseaux sociaux »
-
- Faites le tri : un ménage régulier sur votre blog ou votre réseau social préféré permet d’éliminer les photos, les fichiers et les vidéos datées (place sur disque réduite).
- Limitez le temps passé sur les réseaux sociaux (aide avec « bien être numérique » sur Google ou « Temps d’écran » pour Apple).
- Évitez l’excès, ne pas « poster pour poster » (réfléchir à la pertinence et l’utilité de la publication).
- Désinscrivez-vous des newsletters ou publicités que vous ne lisez pas.
« Médias »
-
- Préférez le téléchargement à la consultation en streaming quand vous voulez visionner un film par exemple. Attention aux vidéos en ligne : elles représentent actuellement 82 % du trafic Internet.
- Privilégiez la lecture de vidéos en basse définition plutôt qu’en HD, cela permettrait de « consommer quatre à dix fois moins d’énergie qu’un visionnage du même fichier en haute qualité graphique. »
- Évitez d’écouter des playlists sur Youtube (pas besoin de vidéos pour profiter de la musique) et passez à Spotify par exemple.
- Évitez à tout prix la 4G pour lire des vidéos. La 4G consomme 23 fois plus d’énergie (et donc émet d’autant plus de gaz à effet de serre) que le WIFI.
« Le Télétravail »
-
- Préférez les réunions en audio plutôt qu’en visio-conférence (flux de données moins important et consomme moins de bande passante).
- Privilégiez le Wifi quand vous utilisez votre Smartphone plutôt que la 4G et branchez votre ordinateur en filaire à votre box.
- Désactivez les transferts automatiques vers les Clouds.
- Allégez vos échanges sur la messagerie (pièces jointes compressées, nombre de destinataires ciblés, signature sans image).
- Utilisez la messagerie instantanée de l’entreprise si disponible pour échanger avec un collègue plutôt que de lui envoyer un email (« https://www.lafabriquedunet.fr/blog/meilleurs-outils-communication-interne/ »).
« Développement des applications Web »
-
- Programmer les applications au plus juste, près des besoins, au plus léger.
- Respecter la compatibilité ascendante avec les versions précédentes des navigateurs ou des applications (version light et normale).
- Optimiser les pages WEB en ne chargeant sur le poste utilisateur que les éléments nécessaires à son fonctionnement (Texte, CSS, JS, Image, etc..).
- Repenser certaines applications WEB pour un accès direct à l’information recherchée sans affichage de fenêtre(s) intermédiaire(s) ou partie(s) d’écran.
- Éviter de concevoir des pages WEB avec un défilement important.
- Privilégier le développement « from scratch » (page blanche), très peu de sites respectent cette approche (reprise code existant ou Interface de développement) –> environ 80% du code est inutile !
Ce dossier est extrait d’une présentation « Les éco-gestes pour une Sobriété Numérique réussie », élaborée pour une sensibilisation sur ce thème.
Elle est documentée à partir des publications « www.ademe.fr », « www.greenit.fr » et « theshiftproject.org ».
Article publié par « Canopée » le 01/12/2021