« C’est notre responsabilité au quotidien »
La sobriété numérique est une démarche qui vise à réduire l’impact environnemental du numérique.
Aujourd’hui, le numérique est partout et n’a rien d’immatériel. Il génère une empreinte carbone et des gaz à effet de serre, consomme de l’électricité et produit des déchets (équipements).
Cette conférence d’une durée de 1h30, peut être organisée par l’association Canopée.
Pour toute demande d’animation contacter ” [email protected] “.
Contexte :
Les changements climatiques récents sont généralisés, rapides et s’intensifient : phénomène sans précédent depuis des milliers d’années. Les activités humaines sont la première cause à l’origine du changement climatique.
La planète est en surchauffe, nous vivons au-dessus de nos moyens énergétiques, et le numérique représente une part de plus en plus importante de cette suractivité : aujourd’hui 4% des émissions de gaz à effet de serre. Si rien ne change, ce chiffre risque d’atteindre 8% d’ici 2025.
Les principaux thèmes abordés lors de cette conférence :
-
- Le Numérique en chiffres
- Le Numérique c’est quoi ?
- Les grands principes de fonctionnement
- L’impact environnemental du numérique
- Le coût en consommation d’énergie
- Les émissions de CO2
- Des solutions d’économie d’énergie
- Des éco-gestes simples pour une sobriété numérique
- Des exemples d’optimisation
- Les évolutions d’Internet
Depuis début 2020, l’équipe Canopée à déjà animée la conférence « Sobriété Numérique » à l’AFPA de Rodez (4 sessions), au Cantou d’Arvieu, à Espalion avec l’auberge Espalionne, à la Cyber Base Conques-Marcillac, au forum des Associations de Rodez (Associatisse), à l’office de Tourisme de Conques-Marcillac, au Corum de St Geniez d’Olt et à Decazeville avec l’association Antirhouille.
Quelques affiches sur la conférence
Article de Presse sur la Sobriété Numérique
Conférence « coût environnemental du numérique et dérives sociétales du numérique » de l’association CANOPEE (vendredi 23/09/2022 de 20h à 21h30, en marge du Forum des associations de RODEZ)
Article mis à jour par « Canopée » le 28/08/2024