« 3 heures pour comprendre les changements climatiques »
En 3 heures, l’atelier collaboratif « la Fresque du Climat » permet de comprendre l’essentiel des enjeux climatiques pour passer à l’action.
En mobilisant l’intelligence collective du groupe, en retraçant les liens de cause à effets, la Fresque sensibilise sans culpabiliser permet aux individus de créer une discussion collective sereine et positive sur les leviers d’action.
L’équipe Canopée peut, si vous le souhaitez, animer la Fresque du Climat.
Pour toute demande d’animation contacter « [email protected] « .
En mobilisant l’intelligence collective du groupe, la Fresque du Climat permet à tous les publics de s’approprier le sujet des changements climatiques. La méthode d’animation vise à éviter une descente verticale du savoir, pour permettre à chacun de trouver sa place dans l’exercice.
En retraçant les liens de cause à effets, les participants peuvent pour la première fois prendre du recul et comprendre les enjeux climatiques dans leur globalité.
La Fresque sensibilise sans culpabiliser. A travers une compréhension partagée des mécanismes à l’œuvre, elle permet aux individus de créer une discussion collective sereine et positive sur les leviers d’action.
La Fresque s’adresse plutôt à un public d’adultes mais peut aussi être proposée à un public plus jeune à partir du collège, voire des plus jeunes selon la version.
Image » Fresque du Climat «
Le jeu « la Fresque du Climat » permet de :
-
- Raisonner : comprendre les données, manipuler les chiffres, les graphiques, déduire les liens de cause à effet,
- Formaliser : structurer sa réflexion sous forme d’un schéma et expliquer aux autres ce qu’on a appris,
- Imaginer : visualiser les interactions existant entre les différents éléments et décorer la fresque dans la phase de créativité,
- Ressentir : exprimer ses émotions face aux enjeux climatiques et échanger avec les autres joueurs.
Le jeu « la Fresque du Climat » se déroule en plusieurs phases :
-
- Réflexion : découvrir les cartes, les mettre en lien et co-construire la fresque en disposant les cartes de manière à mettre en évidence les liens de cause à effet qui existent entre elles,
- Créativité : s’approprier la fresque en y ajoutant des illustrations, des dessins, des collages… et en imaginant un titre,
- Synthèse : partager ce qu’on a appris en en faisant l’exposé devant les autres participants,
- Échange : exprimer les émotions suscitées par le jeu et échanger sur les solutions et les actions possibles.
Image » Fresque du Climat «
L’équipe Canopée a déjà été animée «La Fresque du Climat » lors de l’Assemblée Générale de Canopée, aux rencontres JMJ à Millau, à l’office de tourisme de la communauté de communes de Conques Marcillac, pour l’Assemblée Générale de la BioCoop à Millau, lors de la 100ème des Jeudis en Question à la grange de Floyrac (pour les enfants).
La Fresque du Climat, c’est quoi !?
Article mis à jour par « Canopée » le 22/05/2023