Transition

Mobilisation et mal-être du monde agricole

par | 29 janvier 2024 | Transition

« Communiqué de presse des réseaux CIVAM et MRJC »

Les communiqués de presse des réseaux Civam et MRJC permettent de rappeler les responsabilités du modèle agro-industriel dans le mal-être paysan, trop rarement pointées dans les discours d’information les plus visibles.

Le réseau CIVAM – Centres d’initiatives pour valoriser l’agriculture et le milieu rural.

Le réseau MRJC – Association de jeunesse et d’éducation populaire en milieu rural.

Réseau Civam – les principaux messages du communiqué
    • Garder le cap nécessaire de la transition agroécologique
    • Cesser de promouvoir les politiques libérales et le modèle agro-industriel
    • Défendre les modèles agricole durables : polyculture-élevage, autonomie, économie, circuits courts, etc…

Lire le communiquéCivam – Mobilisation & mal-être agricole“.

Les CIVAM sont des groupes d’agriculteurs et de ruraux qui travaillent de manière collective à la transition agro-écologique. Elles constituent un réseau de près de 130 associations, qui emploient 250 animateurs-accompagnateurs en 2019 et qui œuvrent depuis 60 ans pour des campagnes vivantes.

Ils agissent pour une agriculture plus économe et autonome, une alimentation relocalisée au cœur des territoires et des politiques agricoles, pour l’accueil de nouvelles populations et pour la préservation des ressources. Leur mission : animer et accompagner, selon les principes de l’éducation populaire, les projets collectifs et durables qui contribuent à dynamiser le tissu socio-économique rural. Ils développent des initiatives, testent de nouvelles pratiques et proposent des méthodes d’actions basées sur les échanges d’expériences, l’apprentissage entre pairs et la coopération à l’échelle locale et nationale.

« Les politiques publiques nationales et européennes doivent garantir un revenu digne aux paysans et paysannes, sans distinction, en encourageant le développement de l’agro-écologie qui permet de nourrir de manière durable » Nicolas Verzotti, Maraîcher dans le Vaucluse et vice président de Réseau Civam

Réseau MRJC – les principaux messages du communiqué
    • Les normes environnementales et les contraintes réglementaires ne peuvent pas être les fusibles pour apaiser la crise
    • Les principaux responsables du profond mal-être du monde agricole sont à chercher du côté de l’agro-business
    • Il faut un modèle agricole qui offre à ses principaux acteur·ices, les paysan.nes, des conditions de vie et des revenus dignes, …

Lire le communiquéMRJC – Prendre le problème à la racine“.

Le MRJC est une association de jeunesse et d’éducation populaire en milieu rural. 3000 jeunes se réunissent régulièrement en équipes sur leur territoire et montent des projets. Le MRJC permet à des jeunes de se rencontrer, de vivre et de faire ensemble, d’agir sur le monde d’aujourd’hui et de construire ensemble le monde de demain.

Le MRJC propose aux jeunes ruraux·ales de se réunir en équipe à l’échelle d’une ou plusieurs communes afin d’agir ensemble sur leur lieu de vie. Les actions passent ainsi par des fêtes de village, des échanges internationaux, de l’accompagnement à l’installation agricole, des festivals…

Entièrement géré et animé par des jeunes de 13 à 30 ans, le MRJC constitue une expérience d’engagement et de citoyenneté. En permettant aux jeunes d’être acteur·trice·s de l’association et des projets mis en place, le MRJC est un outil d’émancipation et de transformation de la société.

Article publié par “Canopée” le 29/01/2024

Les articles