« Décarboner l’industrie », « Emploi : moteur de la transformation »
The Shift Project présente les rapports : « décarboner l’industrie sans la saborder » septième publication et « l’emploi : moteur de la transformation bas carbone » sixième rapport final, du plan de transformation de l’économie française (PTEF).
Dans cette transformation profonde de notre économie, l’industrie a aussi un rôle tout particulier : celui de permettre aux autres secteurs de se décarboner via la production de biens et d’infrastructures nécessaires à leur transition (rails, bornes de recharge, pompes à chaleur, éoliennes, etc.), tout en faisant en sorte que cette production soit elle-même décarbonée. Le défi est donc d’une ampleur inédite.
Le rapport « L’Emploi : moteur de la transformation bas carbone » s’appuie sur l’ensemble des travaux sectoriels du PTEF, l’expérience des auteurs, des recherches bibliographiques poussées, et surtout des échanges avec des dizaines de professionnels pour présenter les évolutions quantitatives et qualitatives de l’emploi cohérentes avec la décarbonation de la France à horizon 2050. Il propose également une série de mesures concrètes à mettre en œuvre par secteur, mais aussi plus globalement : une véritable politique industrielle pour la mise en action du PTEF dans l’économie française.
Publications The Shift Project :
- ” Le Plan de transformation de l’économie française ” par secteur (site internet)
- ” Site web entièrement dédié au PTEF ” (site internet)
- Rapport final ” Décarboner l’Industrie ” (pdf)
- La synthèse ” Décarboner l’Industrie ” (pdf)
- Rapport final ” La décarbonation de la chimie ” (pdf)
- Rapport final ” La décarbonation du ciment ” (pdf)
- La synthèse ” L’EMPLOI : MOTEUR DE LA TRANSFORMATION BAS CARBONE ” (pdf)
- Document complet ” L’EMPLOI : MOTEUR DE LA TRANSFORMATION BAS CARBONE ” (pdf)
Article publié par “Canopée” le 02/03/2022