Mobilité rurale

2éme salon des véhicules intermédiaires

par | 17 novembre 2023 | Mobilité rurale

« Inventer une autre mobilité en zone rurale »

Suite au succès du premier salon des véhicules intermédiaires à la Cité du Design de Saint Étienne en décembre 2022, le deuxième salon s’est déroulé à Millau du 7 au 9 Novembre 2023.

Il a été organisé par l’ADEME et In’VD : association Millavoise Innovation Véhicules Doux qui agit pour les mobilités alternatives en milieu rural de moyenne montagne, au service de la transition écologique.

In’VD est aussi cofinanceur du film « Virage vers le Futur ».

Ce salon est soutenu par l’initiative eXtrême Défi Mobilité.

Cet événement, hors du commun, permet au visiteur d’essayer des petits véhicules, de découvrir des composants mais aussi de nouveaux usages, services, modèles économiques… avec toutes les parties prenantes : industriels, territoires, associations, écoles, laboratoires et pouvoirs publics.

Il est aussi une plateforme d’échange et de discussion autour de l’évolution des solutions de mobilité intermédiaire. Les véhicules intermédiaires se situent entre le vélo électrique et l’automobile. Il en existe de nombreuses catégories : deux, trois ou quatre roues de différentes puissances ou de vitesses maximales.

L’objectif est donc, non seulement de permettre aux différents acteurs de présenter et de tester des véhicules et leurs composants, mais aussi de donner aux territoires l’occasion d’exprimer leurs besoins spécifiques et leurs différents cas d’utilisation.

Plus de 38 constructeurs : Kilow, EON Motors, CIXI, Midipile, BIRO, Karbikes, Baker Prax, Botch, VeMoo, HPR Urbaner, France Quadricycle, EV4, EgoCar, AVATAR, Maillon, Sanka, Florian Bikes, EVLI4XDA, Cyclospace, Libellule, QBX, …

Des industriels : Continental, ACTIA, Bontaz, Effigear, Bluemooov, EGIS, BatConnect, Plasti-cOmnium, L’Usine à vélo, Milc Industry, Caminade, Pragma Industrie, …

Des territoires : Millau, Région Occitanie, Département de la Lozère, Saint Bauzille de Montmel, Parc Naturel Régional des Grands Causses, …

Rappelons que le premier poste de dépense énergétique et de gaz à effet de serre dans notre territoire concerne les déplacements.

L’éco mobilité doit devenir une réalité soutenable et accessible à tous dans nos milieux semi-montagneux où, relief oblige, la distance se mesure en temps. L’éco mobilité, innove, expérimente et popularise des véhicules décarbonés, inventifs et pratiques.

In’VD a déjà participé à plusieurs initiatives sur l’Aubrac, avec le PNR.

Elle a pu présenter le Véloto, une voiturette à pédales dont l’assistance, dotée d’une puissance maximum de 3000W, permet d’atteindre les 45km/h. L’association se propose d’accompagner des constructeurs vers l’homologation de ce type de véhicule, qui entrera dans la catégorie des quadricycles légers, et d’encourager le changement des usages sur les routes.

La flotte de véhicules In’VD : 

      Quelques liens :

      Crédit photos In’VD

      Article publié par « Canopée » le 11/11/2023

      Les articles