« Le projet Vél’Aubrac, c’est quoi ? »
Le Parc naturel régional de l’Aubrac à mise en œuvre le projet Vél’Aubrac qui a pour but la réalisation d’un schéma directeur vélo (stratégie) axé sur la mobilité douce au sein des centre économiques du territoire et tout en assurant un lien avec les zones plus rurales.
Ce projet prend en compte les déplacements pendulaires (domicile – travail) et réguliers ainsi que les déplacements touristiques (mobilité douce des visiteurs).
Regarder la vidéo » Vél’Aubrac du PNR «
Des études pour se déplacer facilement à vélo
En effet, certaines communes présentent un réel potentiel de développement des mobilités douces : pôles économiques et industriels, villages résidentiels… mais aussi les bourgs de moindre taille, situés en bordure des précédents.
La réalisation parallèle des schémas vélo locaux a été jugée pertinente pour promouvoir le déplacement à vélo pour les déplacements pendulaires en réduisant la dépendance à la voiture. Ces études, réalisées par des prestataires, ne se restreignent pas aux limites administratives de la commune ; ils tiennent aussi compte des flux des pôles économiques autour de la commune concernée.
Les communes concernées sont :
- Dans le département de l’Aveyron (région Occitanie) :
- St-Côme-D’Olt
- Ste-Geniez-d’Olt et d’Aubrac
- Entraygues-sur-Truyère
- Mur-de-Barrez
- Laguiole
- Argences-en-Aubrac
- Dans le département de la Lozère (région Occitanie) :
- St-Chély-d’Apcher
- La Canourgue
- Marvejols / Bourgs-sur-Colagne /Antrenas
- Peyre-en-Aubrac
- Dans le département du Cantal (région AuRA) :
- Chaudes Aigues
A quoi ça sert ?
Ces schémas directeurs vélo constituent une feuille de route pour structurer et planifier les investissements et actions futurs des collectivités du territoire du Parc visant à favoriser la pratique du vélo. Dans ce sens, une attention particulière est portée à la sensibilisation des publics scolaires et entreprises. En partenariat avec l’Agence Lozérienne de la Mobilité, le Parc organise des animations au sein des entreprises et collectivités du territoire ainsi que des séances de sensibilisation à l’utilisation du vélo (théoriques et pratiques) auprès de plusieurs classes de 2e et 3e cycle.
Les études ont débuté en juillet 2020, en concertation étroite avec les communes et partenaires concernés.
Plus de détails –> PNR Aubrac » Se déplacer à vélo sur le territoire « .
Article publié par « Canopée » le 10/10/2022