Mobilité

Prototype de « Véloto » – Association In’VD

par | 18 mars 2022 | Mobilité

« En Aveyron, une association explore des alternatives à la voiture »

Fondée en 2018, l’association Innovation-Véhicules Doux (In’VD) milite pour sortir les territoires ruraux de leur dépendance à la voiture individuelle.

L’association, fondée par des membres de Canopée, Hélène et Michel Jacquemin, souhaite adapter à notre configuration rurale de montagne – longues distances et dénivelés importants – des solutions de mobilité peu énergivores.

L’objectif est de s’inspirer des modèles de vélo-mobiles, « plutôt adaptés au milieu urbain, sans relief, avec une autonomie de 20 à 30 km » pour construire un vélo-mobile adapté au relief du Sud-Aveyron avec une autonomie de 30 à 40 km, ainsi qu’une remorque à assistance électrique capable de transporter une centaine de kilos.

Le prototype « P3 » ‘Véloto‘ : « est un véhicule à quatre roues et à pédales, doté de deux places assises et d’une assistance électrique permettant de grimper à 45 km/h sans effort ».

L’un des objectifs de l’association In’VD, c’est de mettre au point un véhicule léger, peu polluant, capable, dans ce territoire rural et escarpé, de remplacer la voiture thermique, une source importante d’émissions de gaz à effet de serre.

L’article de Francetvinfo  » En Aveyron, une association explore des alternatives à la voiture « 

Compte Twitter de Thomas Baietto  » Thomas Baietto sur Twitter « 

Crédit Photo : Michel et Hélène Jacquemin à bord d’un prototype de ‘Véloto’, le 19 février 2022 en Aveyron. (PIERRE MOREL / FRANCEINFO)

Article publié par « Canopée » le 13/03/2022

Les articles