Transition

Comment est-il possible de réduire nos émissions carbone ?

par | 12 mars 2023 | Transition

« Le Compte Carbone on en parle ! »

Le compte carbone est un quota annuel d’émissions de CO2 (comptabilisé en éqCO2 selon protocole international), ajustable et diminuant, dont chaque citoyen disposerait de façon égalitaire.

Le mécanisme a été évoqué dans les années 1990 et développé en janvier 2020 dans le cadre français de la Convention citoyenne pour le climat.

L’objectif de ce mécanisme est de réduire les émissions de gaz à effet de serre d’au moins 80 % avant 2050 sans injustice sociale. Le quota diminuerait de 6 % chaque année jusqu’à atteindre la neutralité carbone stipulée par l’accord de Paris de 2015. »

Le mécanisme de quotas carbone individuels que nous appelons « Compte Carbone » a été initié par Pierre Calame et détaillé lors de la Convention citoyenne pour le climat.

Rappel des objectifs de l’accord de Paris de 2015

L’Accord de Paris est un traité international juridiquement contraignant sur les changements climatiques. Son objectif primordial est de maintenir « l’augmentation de la température moyenne mondiale bien en dessous de 2°C » et de poursuivre les efforts « pour limiter l’augmentation de la température à 1,5°C ».

Le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat de l’ONU (GIEC) indique que le franchissement du seuil de 1,5°C risque de déclencher des impacts beaucoup plus graves sur les changements climatiques, notamment des sécheresses, des vagues de chaleur et des précipitations plus fréquentes et plus graves.

Le réchauffement climatique ?

La concentration de CO2 dans l’atmosphère a augmenté de plus de 40% depuis les débuts de la période industrielle. Le CO2 est en partie responsable de l’effet de serre et cela a pour conséquence l’augmentation des températures et ainsi, la perturbation de tout notre écosystème.

Les émissions de gaz à effet de serre liées aux activités humaines sont la principale cause du changement climatique.

Pour limiter le réchauffement climatique à 1,5°C, les émissions de gaz à effet de serre doivent culminer avant 2025 au plus tard et diminuer de 43% d’ici 2030.

Afin de limiter les effets du réchauffement climatique et les effets dévastateurs sur les populations, les émissions doivent être réduites au maximum et le plus rapidement possible. La France s’est engagée à atteindre la neutralité carbone dès 2050.

Les principales sources d’émissions :

    • Transports,
    • Alimentation,
    • Logement,
    • Achats de biens et services,
    • Services publics : création des routes, fonctionnement des écoles et hôpitaux, défense, etc…

Les citoyens et citoyennes ne sont pas les uniques responsables du réchauffement climatique. Il ne faut pas oublier le rôle énorme des entreprises et des gouvernements.

Aujourd’hui, en moyenne, un français émet 9,5 tonnes de CO2 (tCO2e) par an.

Qu’est-ce que l’Empreinte Carbone ?

L’empreinte carbone mesure la quantité d’émissions de gaz à effet de serre, convertis en « équivalent dioxyde de carbone », d’une activité, d’une organisation ou d’une population.

L’empreinte carbone permet ainsi à terme d’évaluer la pression environnementale exercée par une population en fonction de son niveau de vie. En prenant en compte les émissions directes et indirectes liées à la production et à l’acheminement des produits ou des services, elle ne se cantonne pas aux émissions qui ont eu lieu sur le lieu de consommation.

Dans le cas du calcul d’un bilan carbone d’une entreprise, il est nécessaire de prendre en compte l’ensemble du « cycle de vie » des produits : de la recherche-développement jusqu’à la fin de vie en incluant la production des matières premières et la phase d’utilisation.

Solution envisagée le  « Compte Carbone »

A l’échelle individuelle et collective, nous avons tous un rôle à jouer et le pouvoir de faire évoluer les choses !

Pour que des mesures concrètes de transition écologique soient prises, il faut qu’elles soient justes, et qu’elles concernent tout le monde.

La mise en place d’un « Compte Carbone » pourrait être proposée au Sénat (projet relayé sur débat Climat).

Comment fonctionne le Compte Carbone ?

D’après Armel Prieur, artisan de la promotion et de la diffusion du Compte Carbone, il est possible de parvenir à 2 tonnes de CO2 (tCO2e) ou équivalent, par habitant, en France, avant 2050. Ce qu’il faudrait pour limiter le réchauffement à +1.5°C.

Le Compte Carbone doit respecter les 4 critères issus des Assises du Climat :

    • Garantir le résultat année après année,
    • Intégrer les contenus carbone de toutes dépenses y compris importations,
    • Éviter toute injustice sociale,
    • Impliquer tous les acteurs possibles.

Détail du compte Carbone

    • Le Compte Carbone est une proposition qui s’engage sur un résultat : la réduction garantie de 6% par an des émissions carbone des Français.
    • Chaque habitant se verra attribuer au 1er janvier 2025 un compte de 9 000 kilos de carbone à dépenser, pour une année.
    • Chaque année, le budget carbone sera réduit de 6%
    • Si une personne a besoin d’un nombre de points carbone supplémentaires, pour faire face à ses projets de consommation, il lui sera possible d’en acheter, auprès des personnes qui ont trop de points pour leurs dépenses, par l’intermédiaire d’une autorité d’échange du point carbone.
    • Chaque détenteur de Compte Carbone recevra un relevé mensuel de ses dépenses globales de points carbone.
    • En fin d’année, un relevé complet sera établi, permettant ainsi aux personnes excédentaires de vendre les points non dépensés. Ce relevé annuel contiendra aussi le Compte Carbone de l’administration publique.
    • Les consommateurs bénéficieront d’une vaste campagne d’informations sur les contenus carbone des différents produits.

Liens sur ce sujet :

Dèjà en 1990 on en parlait  » Article La Recherche N° 227  » de Décembre 1990

Article publié par « Canopée » le 12/03/2023

Les articles