Transition

Pour une transition énergétique locale en Aubrac

par | 24 mars 2023 | Transition

« Les citoyens et les collectivités d’Occitanie se mobilisent »

Le PNR de l’Aubrac et l’organisme ECLR se sont associés afin d’amorcer une dynamique citoyenne des énergies renouvelables sur le territoire de l’Aubrac.

Premier Comité Technique le Mardi 14 mars 2023 à 15h, place du Pré Commun, 48500 La Canourgue (salle du conseil).

Le support de présentation “Réunion de cadrage du 14-03-2023” (pdf)

A L’ordre du jour de cette réunion de cadrage :

    • Présentation des énergies citoyennes et présentation des dispositifs de soutien en région,
    • Présentation du programme d’action envisagé,
    • Validation du calendrier de la démarche,
    • Recueil des attentes et des conseils des participants sur la base d’expertise et connaissance du territoire.

Les associations de promotion de la transition énergétique ADOC et Canopée 12 ont été conviées à cette première réunion. Elles ont comme projet de lancer en 2023, une étude sur le potentiel photovoltaïque sur la zone artisanale de St Geniez d’Olt, des bâtiments et parking publics à proximité.

Il y a donc convergence entre les projets du PNR Aubrac et les 2 associations.

La production permettrait l’autoconsommation collective reposant sur le principe de la répartition de la production entre un ou plusieurs consommateurs proches physiquement.

L’autoconsommation collective consiste à produire et consommer son électricité à plusieurs. Il s’agit de produire de l’électricité d’origine renouvelable grâce à l’installation de panneaux photovoltaïque. L’autoconsommation collective est réalisée à plusieurs, à l’échelle d’une copropriété, d’un quartier ou d’une zone industrielle et non plus à l’échelle d’un foyer unique.

L’autoconsommation collective est un bon moyen d’agir pour changer notre façon de consommer l’électricité. Elle favorise une énergie issue de sources renouvelables et locales, tout en permettant un bénéfice économique.

ECLR (Energies Citoyennes Locales et Renouvelables)

ECLR (prononcé « éclair ») en Occitanie est un réseau régional qui fédère déjà plus de 80 porteurs de projets – collectifs de citoyens, professionnels et collectivités – engagés dans le développement des énergies renouvelables citoyennes et participatives.

Sur chaque territoire, des sources naturelles d’énergie existent. Elles sont dites “renouvelables” dès lors qu’elles sont exploitées à un rythme ou via une technologie permettant leur renouvellement naturel (soleil, vent, bois, matières organiques, rivières associé à la sobriété/efficacité). Ces différentes sources d’énergie donnent des filières dans lesquelles les citoyens et les collectivités locales peuvent reprendre la main.

AMI (Appel à Manifestation d’Intérêt)

La Région Occitanie et l’ADEME s’associent pour lancer conjointement un Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) pour faciliter l’émergence et le développement de sociétés locales coopératives et citoyennes de production d’énergies renouvelables.

L’Aubrac est retenu dans le cadre d’un appel à projet AMI « territoire non couvert » (zone ou peu de projet renouvelable citoyen existe).

Atelier ENERGIE-MIX : L’énergie est notre avenir : débattons-en

L’atelier Énergie-Mix, organisé par ECLR, repose les bonnes questions et les bons ordres de grandeur, pour que chacun puisse comprendre les choix à faire aujourd’hui pour 2050. Les participants ne repartent pas tous d’accord, mais ils et elles ont fait un pas de côté, et un pas en avant dans la compréhension des enjeux.

En moins de 3 heures, comprenez les enjeux et les choix à faire maintenant pour une transition énergétique réussie en 2050.

Que vous soyez une entreprise, un collectif citoyen ou encore une collectivité locale, vous pouvez solliciter un·e animateur·trice formé·e pour animer un atelier Énergie-Mix dans votre structure ou sur votre territoire.

Le site ECLR : “Energie-Mix“.

Liens sur ce sujet :

Article publié par “Canopée” le 27/03/2023

Les articles